Evoluer ou renoncer?


Bonjour à tous,

certains d’entre vous se demandent si le site est abandonné. En réalité, et contrairement aux apparences, non. Il est en veille. Et je vous dois quelques explications.

En juillet, je n’ai plus le temps de tenir ce blog que je ne veux surtout pas bâcler. Et je me dis que je le reprendrai en septembre. Mais j’ai enclenché d’autres projets, qui exigent du travail, de la réflexion…et du temps, encore. Alors je me suis posé la question : le motdujour doit-il tirer sa révérence ou pas? Sur le moment, la réponse s’imposait. Mais finalement, j’ai du mal à me résigner à l’abandonner. Alors, il va sans doute évoluer, et vous allez m’aider, si vous voulez bien. Je ne veux pas en faire un site à adhésion payante, mais si je mettais des encarts de pub, pour rémunérer un peu le temps que j’y consacre, est-ce-que cela vous choquerait? Il y a aura peut-être des réflexions, aussi, pourquoi pas.

Bref, lemotdujour va revenir. Mais ce serait plus simple si vous me donniez votre avis sur son avenir tel que vous le voyez, vous.

Et autre chose : je ne m’appelle pas Théo. Je suis Séverine, l’épouse de Théo. Là-aussi, explications. Je suis férue de mots, je m’en régale. J’en ai fait mon métier, d’ailleurs. Et je suis mariée à un homme qui sourit quand je m’enflamme sur les subtilités des mots. Et un jour, il me soumet cette idée de blog qui publie un mot par jour. Il conçoit le site, je lui donne les mots, il les met en ligne. Et puis, en 2012, je crois, j’ai repris les rennes. Mais vous vous étiez attaché à Théo. Alors je suis restée cachée derrière ce pseudo. Cela me gêne de plus en plus d’écrire au masculin. Alors, en ce nouveau départ, je signerai par : Sev.

A bientôt et merci pour votre patience

Sev

 

 

 

 

24 commentaires : “Evoluer ou renoncer?”

  1. Rémy
    16 octobre 2014

    Non, les publicités n’ont rien de gênantes si elles ne prennent pas un caractère invasif !
    Et honnêtement, je sais que ce dois être dur à réaliser, mais je suis convaincu qu’une appli’ LMDJ pour smartphone marcherai terriblement bien !

  2. tiloupi
    16 octobre 2014

    Bonjour Severine
    Votre message est très sympathique!
    J’ai envie de vous dire « faites comme vous le sentez ».
    Ce que vous faites est très bien. Si vous avez des contraintes supplémentaires et que vous choisissez de continuer à faire vivre le site,c’est super.
    La pub? Bof, mais si cela est un plus pour vous, j’aimerai le site quand même

  3. arnaudober
    16 octobre 2014

    Ayant fait le tour des blogs qui donne un jour par mot, celui ci est mon préféré et je l’ai gardé.
    Simplement parce qu’il est (était) mis à jour très fréquemment, et simple au niveau de l’interface.

    Il manque peut-être en effet une application LMDJ qui pourrait marcher très bien (et pourquoi ne pas demander par exemple 0,89€ pour la forme si l’application est bien faite ? Ou mieux encore, une application gratuite avec un peu de publicité désactivante en payant…)

    Pour ce qui est du site, si elles laissent la clarté du site, je ne dis pas non. Il ne faut juste pas que ce soit une publicité plein écran qu’on ne peut pas cacher comme c’est de plus en plus le cas malheureusement…
    Cordialement.

  4. arnaudober
    16 octobre 2014

    PS : Je suis développeur sur iOS, donc si besoin est pour l’application, vous avez mon email. 😉

  5. Ben-Zevy
    16 octobre 2014

    Bonjour Sev.
    La question qui se pose pour moi n’est pas celle de savoir si des pubs pe gêneront mais plutôt de savoir qu’est ce que je perd si le dite ferme…
    En plus de cela ce n’est que normal que quelque pubs soient présentes pour, comme tu as su le dire, ne pas te donner l’impression de perdre ton temps qui devient de plus en plus précieux.
    Donc si l’enrichissement de min vocabulaire passe par la présence de quelque pubs, moi cela ne me dérange pas…

  6. reyj
    16 octobre 2014

    Continuez, votre ton amateur très professionnel est sympathique et relationnel

  7. reyj
    16 octobre 2014

    Continuez sur ce ton « amateur très professionnel » si sympathique

  8. Francky
    16 octobre 2014

    Bonjour Séverine,

    Prenez le temps de réflexion qu’il vous faut ! La pub n’est pas gênante pour ma part et si cela vous permet de rémunérer le site ne vous en privez pas. J’aurais toujours plaisir à lire LeMotDuJour. Je rejoins mes camarades sur l’appli… là aussi un moyen de se financer.
    Bon courage.

  9. Laurent
    16 octobre 2014

    Pas envie de justifier quoi que ce soit… donc je vote pour l’évolution !
    Peu importe votre décision, merci a minima, d’avoir fait vivre ce site.

  10. Pyo
    16 octobre 2014

    Les pubs ne sont en rien dérangeantes si elles permettent l’éclosion — ou la pérennisation — de projets comme le vôtre. Foncez.

  11. 16 octobre 2014

    Chere Severine,
    etant moi aussi une grande amoureuse des mots, et expatriee de longue date qui plus est, il me tient simplement a coeur que vous poursuiviez l’aventure ! Les publicites ne me genent pas. Et puis, c’est votre site apres tout !
    A bientot,
    Eva

  12. Thomas
    16 octobre 2014

    Bonjour Séverine,
    Je m’étais habitué à recevoir quotidiennement le petit mail du Mot du Jour et je trouvais ça très plaisant et enrichissant! Je comprends tout à fait l’investissement que cela demande et ne serai pas choqué par des pubs si cela vous permet de continuer à partager avec nous votre amour des mots. C’est vrai qu’une petite application pour téléphone intelligent serait aussi la bienvenue! Merci beaucoup en tout cas pour ce site!
    Cordialement,
    Thomas

  13. Cornucopia
    16 octobre 2014

    J’éprouve beaucoup de sympathie pour ce site.

    L’essentiel pour moi est qu’il vive et une béquille publicitaire n’est certes pas un grand handicap. Vous saurez certainement lui garder une démarche claire et élégante.

    Quoi qu’il en soit, merci à vous

  14. Rita Morier
    16 octobre 2014

    Bonjour, je suis francophone minoritaire en Amérique du Nord et j’avoue que LMDJ j’oblige d’exercer mon muscle linguistique. Les annonces publicitaires…..on est déjà habitué alors ce n’est pas grave. J’apprécie ce blog surtout quand on met le mot en contexte, qu’on l’utilise dans une phrase, alors je me fixe le but de le mettre en conversation le jour même. J’admire votre dévouement à une langue bien parlée, et à votre créativité vis-à-vis ce défi. Chapeau à vous.

  15. Rita Morier
    16 octobre 2014

    Bonjour, je suis francophone minoritaire en Amérique du Nord et j’avoue que LMDJ m’oblige d’exercer mon muscle linguistique. Les annonces publicitaires…..on est déjà habitué alors ce n’est pas grave. J’apprécie ce blog surtout quand on met le mot en contexte, qu’on l’utilise dans une phrase, alors je me fixe le but de le mettre en conversation le jour même. J’admire votre dévouement à une langue bien parlée, et à votre créativité vis-à-vis ce défi. Chapeau à vous.

  16. 16 octobre 2014

    Bonjour Séverine !

    Qu’il fait plaisir votre mot ! Ne vous inquiétiez pas, ce que vous faites est très bien. Il est vrai que beaucoup de temps est à donner quand on souhaite tenir un bon blog, parfois une pose redonne un peu de souffle. Si vous vous sentez un peu dépassée par la donne, je vous soumets l’idée de prendre un collaborateur officiel, il pourra avec votre permission, poster des articles que vous validerez. De plus, de temps en temps, d’autres suggestions de lecteurs pourront étoffer votre site. En tout cas ne partez pas sans avoir essayé une nouvelle stratégie, votre blog est l’un des meilleurs dans la catégorie « mot du jour ».

    Et puis quelle surprise, ce lever de voile sur votre identité… ! Je trouve ça chouette !

    Élodie.

  17. clochette
    16 octobre 2014

    Ne vous arrêtez pas je vous en prie! Je suis attaché a ce site et si pour survivre il a besoin de pubs alors soit! C’est trop pratique et utile pour que vous vous arrêtiez

  18. Phil
    16 octobre 2014

    Pas de soucis. Je préfère un peu de pub et que ça continue que plus rien du tout
    Pour autant faites attention à ce que celle-ci ne soit pas invasive, cela enlèverai le charme et l’authenticité.

    Merci Sev.

  19. Magali
    17 octobre 2014

    Bjr Séverine. Le site revient, c’est une bonne nouvelle. Votre site est une excellente initiative et ajouter de la pub ne me dérangera pas tant que cela ne prolonge pas trop le temps de lecture. A bientôt, Magali

  20. coccinelle
    17 octobre 2014

    J’aime bien recvoir mon mot du jour, je préfère donc que ça continue même si il y a de la pub (mais sans abus non plus).

  21. Christophe
    18 octobre 2014

    Bonjour!

    J’adore votre site. Je suis et garde précieusement tous les mots publiés.
    Lever le voile sur votre identité était très cocasse et courageux.
    Concernant les annonces publicitaires, je n’y suis pas vraiment favorable. L’action de publier des mots y perdrait un peu de son charme. L’application me semble une meilleure idée pour vous rémunérer 🙂
    En tous les cas, merci de faire vivre ce site, merci aux participants également.
    Prenez soin de vous.

    Chris

  22. nini
    21 octobre 2014

    J’aime beaucoup votre site et j’espère continuer à vous lire. Pub/pas pub, l’essentiel c’est que le mot du jour continue. Au plaisir de vous lire

  23. maria teresa de filippi
    11 décembre 2014

    pour moi cést absolument indispensable que je puisse lire jour a jour un mot français sur un site ainsi bien fait.
    Jáime les langues et ca m’enrichit mon espritcontinuez donc, je vous en prie a publique « le mot du jour »
    merci

  24. soussasaou
    5 février 2016

    je suis algérienne mais trop accro au français, alors régalez-nous Séverine. pour une fois qu’il y a un vrai site intelligent, ne nous en privez pas. merci!

Laisser un commentaire