LeMotDu
20
Nov 2013

Tropisme

Partager votre citation

Le Mot Du Jour
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter


Tropisme

Le tropisme me fascine, il est une manifestation de la puissance inexplicable de la vie.

Nom masculin

1/ Réaction d’orientation ou de locomotion orientée d’un organisme végétal ou de certains animaux, causée par des agents physiques ou chimiques.

Beaucoup d’insectes libres, chenilles, papillons, mouches, pucerons, sont (…) assujettis à des tropismes. Si l’on place des chenilles du papillon Porthesia dans un long tube de verre, et qu’on dispose ce tube de manière que son axe se trouve perpendiculaire au plan d’une fenêtre éclairée, on verra bientôt toutes les chenilles se rassembler à l’extrémité du tube (…) la plus proche de la fenêtre (Jean Rostand, La Vie et ses problèmes)

2/ Tendance intrinsèque d’un organisme végétal à développer sa croissance dans la direction d’une excitation extérieure.

L’héliotropisme : réaction d’orientation d’un végétal ou d’un animal fixé, s’effectuant soit dans la direction de la lumière solaire (héliotropisme positif) soit dans la direction opposée (héliotropisme négatif).

3/ Force irrésistible et inconsciente qui pousse quelqu’un à agir d’une façon déterminée; comportement réflexe.

Cet instinct, sorte de tropisme qui tourne toutes les forces vers la conservation: de quoi? La conservation est donc comme une direction, un point cardinal dans je ne sais quel espace-temps (Paul Valéry, Mauvaises Pensées et autres)

Tropistique : qui concerne un tropisme, qui a rapport à un tropisme.


Etymologie :

Du grec « tropos » (tour, tourner, direction, avoir une affinité pour)

Source : cntrl, wiktionnaire

Laisser un commentaire