LeMotDu
20
Sep 2012

Frouer

Partager votre citation

Le Mot Du Jour
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter


Frouer

Et bien bon courage pour placer ce mot dans votre journée ! Frouer dans le métro, à la cafet’ ou au centre commercial, c’est un sacré défi, j’en conviens…

Verbe intransitif du premier groupe

(Chasse) Contrefaire en sifflant le cri de la chouette, du pigeon, du geai, pour attirer les petits oiseaux.

…le Pipeur commence à frouer, ce qu’il fait en soufflant dans une feuille de lierre, à laquelle on fait un petit trou, en levant le côté du milieu assez près de la queue, ce qui fait le cri d’un petit oiseau, qui appelle les autres à son secours: il y a encore diverse manières de frouer. Aussi-tôt qu’on a froué, plusieurs oiseaux, comme des rouges-gorges, viennent se prendre. — (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)

Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu’un vol immense de ramiers très bas, occupait tout le ciel. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)

Étymologie
De l’onomatopée frou plutôt que de l’ancien français frouer, froier (« frayer, rompre ») et dont le passage au sens de « tromper [en imitant le cri] » n’est pas assuré.
Source : Wiktionnaire

3 commentaires : “Frouer”

  1. 20 septembre 2012

    Habitant en forêt, je ne devrais avoir de mal ni à frouer, ni à utiliser ce mot dans la journée ; je vais m’y employer dès potron-minet.
    Merci pour tous ces mots du jour,

  2. 21 septembre 2012

    Isabel,

    vous avez bien de la chance de pouvoir frouer tous les jours…Quant au mot « potron-minet », il me donne l’idée que certaines expressions françaises seraient amusantes à analyser, à voir…

    Bonne journée

    Théo

  3. Isabel da Rocha
    21 septembre 2012

    Eh oui je froue quotidiennement et attire plein de drôles d’oiseaux !
    En effet vous pourriez faire découvrir de belles expressions.
    Mais « potron-minet » est un mot, composé certes, mais pas une expression.

    Je vous propose un autre mot pour aller avec frouer :
    Pipée : Chasse dans laquelle on prend les oiseaux aux pipeaux après les avoir attirés en imitant le cri de la chouette et d’autres oiseaux.
    Autres sens : 1/ Piège, tromperie
    2/Contenu d’une pipe, quantité de tabac (ou d’une autre substance fumable comme l’opium) dont on peut remplir le fourneau d’une pipe. Une pipée de tabac. (Dict. XXes.). Le conducteur (…) fumait par petites pipées rapides et allègres.

    Merci pour votre action envers notre merveilleuse langue.

Laisser un commentaire