LeMotDu
8
Mar 2013

Le Mot Qui Réfléchit : Pardon.

Partager votre citation

Le Mot Du Jour
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter


Le Mot Qui Réfléchit : Pardon.

Il y a un certain temps que je ne vous ai pas proposé de nous délivrer votre perception d’un mot. En cette fin de semaine, ce sera : le pardon. Je me suis souvent interrogé sur le sens profond du pardon : est-il nécessaire? est-il vraiment moins destructeur que la colère ou le ressentiment? est-il le préambule de l’apaisement ou de l’oubli? peut-on tout pardonner?

Je n’ai pas vraiment trouvé de réponses à ces questions; je me demande encore si le pardon n’équivaut pas à une certaine résignation…

 

6 commentaires : “Le Mot Qui Réfléchit : Pardon.”

  1. Sylar75
    8 mars 2013

    Bonjour,

    Vu que c’est mon 1er comment: déjà bravo pour ce site.

    Ensuite ton questionnement est très intéressant.
    Et je pends que la réponse se situe dans le sens même que tu donnes au pardon.

    Allons y par point:

    1- Est-il nécessaire?
    Non, chacun est libre de vivre comme il l’entend. On peut très bien choisir de ne jamais pardonner et vivre tout le temps dans la rancune. C’est un choix de vie qui à mon sens n’est pas critiquable. De plus on dit bien que les rancuniers vivent plus longtemps 😛

    2- Est-il vraiment moins destructeur que la colère ou le ressentiment?
    On en vient au sens que l’on donne au pardon.
    Je pense que si l’on pardonne sans conviction, juste pour se conformer aux standards de la société, qui veulent que soient mal vus les rancuniers, ou pour faire plaisir aux autres sans réellement pardonner alors oui le pardon est destructeur. En fait tout ce que l’on peut faire à l’encontre de notre volonté profonde, sans jamais en comprendre le sens, est d’une façon ou d’une autre destructeur. Ne serait-ce que parce que nous n’en tirons aucun enseignement.
    Cependant si le pardon est réellement souhaité et compris par le « pardonneur » alors je pense qu’il est salvateur.

    Est-il le préambule de l’apaisement ou de l’oubli?
    Apaisement certainement si encore une fois le pardon est souhaité. Sinon il sera à l’origine de plus de frustations et de confusion.
    Quant à l’oubli, est-il souhaitable? C’est un autre sujet. Mais pardonner et oublier sont bien 2 mots différents. Est ce que l’oubli, justement, ne serait pas vivre dans le déni, dans la négation, et donc au final s’éloignerait du sens du pardon? Cependant Nietszche était persuadé que l’oubli était nécessaire à l’accomplissement du surhomme… C’est vraiment un autre sujet.

    Peut-on tout pardonner?
    Avons nous envie de tout pardonner? On peut tout pardonner. C’est humainement faisable. Après il faut en avoir la volonté.
    Est ce que notre fierté, par exemple, nous empêcherait de pardonner certaines chose? Dans ce cas est ce que ça serait une bonne chose?

    Pour conclure je vais donner ma vision du pardon:
    Contrairement à ce que l’on pense en règle générale, pour moi le pardon est plus important pour le pardonneur que pour le pardonné. Le but du pardon est, toute proportion gardée, la finalité d’un deuil que l’on fait sur quelque chose qui nous a blessée.
    Pardonner est donc pour le pardonneur, la phase finale où il se prouve à lui même qu’il a su surmonter la douleur, la transcender pour en tirer un bénéfice et finalement lâcher prise sur cette douleur et le responsable de cette dernière.
    C’est une libération, et un pas en avant vers le futur, alors que la rancune est une stagnation sur un évènement passé.
    Mais si le pardon n’est pas donné ni compris en ce sens, il devient une amertume qui s’installera longtemps en nous.

    Bien sur tout ceci n’est que mon point de vue 😉

  2. Anne-Sophie Lili-Rose Lafée
    8 mars 2013

    Le pardon c’est accepter sans oublier.

  3. Superduck
    8 mars 2013

    Le quoi ?

  4. Monseigneur
    11 mars 2013

    Bonjour à vous !

    Le pardon est un acte OBLIGATOIRE, ce qui ne veut pas dire oublier bien sûr !
    J’ai appris à pardonner à quelqu’un de ma famille pour une escroquerie, c’est compliqué, difficile, mais ça fait du bien !
    Ce n’est pas pour autant que je revois cette personne, mais le travail de PARDON me permet de l’ignorer sans la détester, elle m’est juste indifférente et je dors mieux la nuit depuis !…

    Alors pardonnez et avnacez dans al vie sans haine et sans crainte !!!

  5. 13 mars 2013

    Bonjour à tous,

    merci pour vos participations réfléchies. A la lueur de vos commentaires, je dirais que le pardon est un choix qui requiert un certain courage (tant du point de vue de celui qui le demande que de celui qui l’accorde) plus que de la bonté ou de l’humilité finalement. Mais qu’il n’efface ni ne répare rien; disons qu’il coupe un lien qui nous entrave en nous retenant au passé.
    Merci encore.
    Théo

  6. kpodar
    16 février 2014

    je m’en réjouis

Laisser un commentaire